L’ancien Garde des Sceaux est poursuivi pour corruption passive et concussion, dans une affaire liée à l’attribution d’un marché public concernant la construction d’un Centre de surveillance électronique dans l’enceinte du tribunal de Pikine-Guédiawaye.
L’affaire a éclaté à la suite des déclarations du promoteur immobilier Cheikh Guèye, qui affirme avoir remis en main propre 50 millions FCFA en espèces à Ismaïla Madior Fall, en présence du directeur des Constructions publiques, Mohamed Anas El Bachir Wane. Ce montant aurait représenté un acompte sur une somme totale de 250 millions FCFA, prétendument exigée pour sécuriser l’attribution du marché.
Dans une déclaration publique récente, Ismaïla Madior Fall a contesté toute irrégularité, assurant que le contrat a été résilié faute de versement du solde, et que les fonds initialement remis auraient été intégralement restitués. Il parle d’un « don gracieux » qu’il aurait immédiatement refusé.
L’enquête, menée par la Division des investigations criminelles (DIC), a conduit à l’arrestation de Cheikh Guèye et de Mohamed Wane. La Commission d’instruction est désormais chargée de faire la lumière sur cette affaire complexe, où les versions s’opposent et où la réputation d’un ancien haut responsable judiciaire est en jeu.

