Le Sénégal a frappé un grand coup, en s’imposant 3-2 au stade des Martyrs de Kinshasa, face à la RDC, au terme d’un match à rebondissements. Une rencontre marquée par une entame de match catastrophique, plombée par des erreurs défensives, mais que les Lions ont su renverser avec du caractère. Voici les tops et les flops de cette soirée mitigée, mais victorieuse.
Les tops
Ilimane Ndiaye
Véritable dynamiteur du jeu sénégalais, Ilimane a été le principal artisan du réveil des Lions. Très inspiré, il a redonné de la cohérence et du rythme à l’animation offensive. Son action géniale sur le but de Pape Guèye, ponctuée d’un tir sur le poteau, méritait un meilleur sort. Même sans marquer, il a été un des meilleurs sur le terrain.
Pape Guèye
Malgré un début de match raté, le milieu de terrain s’est bien repris. Opportuniste sur le but, il profite du tir d’Ilimane pour réduire le score. Sa prise d’initiative, notamment une frappe puissante en première période, a montré un vrai sursaut d’orgueil. Un match en deux temps, mais une réaction encourageante.
Il a cédé sa place à pape Matar Sarr à dix minutes de la fin du match.
Les flops
Sadio Mané
Une performance en demi-teinte. Trop discret, il a manqué d’impact dans les zones décisives et a eu du mal à se défaire de ses vis-à-vis. On attendait plus de percussion et de leadership offensif de la part du n°10 sénégalais, qui s’est trop souvent limité à faire circuler le ballon sans prendre de risques. Sorti à la 85e mn, son remplaçant, Cheikh Sabaly, a délivré une passe décisive à Pape Matar Sarr pour le but victorieux.
Kalidou Koulibaly
Le capitaine n’a pas montré la sérénité attendue. Sur les deux buts encaissés en moins de 10 minutes, il n’a pas été irréprochable, affichant une fébrilité inhabituelle. Cette mauvaise entame de match a lourdement pesé sur la suite de la rencontre.

