La Présidente Directrice générale de la compagnie pétrolière Woodside, Meg O’Neil, a été reçue ce lundi par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. La patronne de la société australienne, détentrice de 82 % de participation dans le champ pétrolier de Sangomar, a salué la performance jugée « exceptionnelle » du projet depuis son lancement.
« Je lui ai fait le point sur l’exploitation de Sangomar et j’ai exprimé ma fierté quant aux réalisations de l’équipe présente au Sénégal. J’ai également échangé avec le Président sur les perspectives, notamment les prochaines phases du projet », a-t-elle confié à la RTS, ajoutant que le chef de l’État s’est engagé à accompagner Woodside dans la résolution des difficultés à venir.
Toutefois, Meg O’Neil n’a pas précisé si la rencontre avait abordé le litige opposant son entreprise à l’État du Sénégal. Le fisc réclame en effet à Woodside plus de 41 milliards de francs CFA au titre d’un redressement fiscal. L’opérateur, qui conteste cette décision, a saisi le Tribunal de Grande Instance de Dakar et introduit une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Dans son rapport financier du deuxième trimestre 2025, Woodside affirme que « la majorité des réclamations fiscales concernent l’application d’une exonération valable durant la phase de développement du projet ».

