Selon Edward Gemayel, chef de mission du FMI au Sénégal, les autorités sénégalaises ont clairement exprimé leur volonté de rompre avec l’ancien programme négocié sous le président Macky Sall, suspendu à la suite de l’affaire de la « dette cachée ». Le nouveau pouvoir, dirigé par Bassirou Diomaye Faye, souhaite désormais élaborer un programme sur mesure, en phase avec ses priorités économiques et politiques.
« Les autorités ne veulent pas continuer avec l’ancien programme. Elles souhaitent commencer un nouveau programme qu’elles vont elles-mêmes négocier », a déclaré Edward Gemayel dans un entretien accordé à L’Observateur.Le FMI reconnaît que la négociation d’un nouveau programme peut prendre du temps. Il est rare qu’un accord soit trouvé dès la première visite. Toutefois, les deux parties semblent déterminées à avancer rapidement.
« Nous avons les pieds sur la pédale, et on fonce pour un nouveau programme. C’est la même chose du côté des autorités sénégalaises », a ajouté Gemayel.Depuis plus d’un an, le FMI et le Sénégal discutent des réformes économiques à mettre en œuvre. Le chef de mission affirme que les deux parties sont « parfaitement en phase » sur les grandes orientations à suivre.
Objectifs du nouveau programme
Le nouveau programme devrait viser à :- Renforcer la transparence budgétaire ;
- Stabiliser la dette publique ;
- Stimuler la croissance économique ;
- Favoriser l’inclusion sociale et la création d’emplois.
