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​Nicolas Sawalo Cissé à Cannes: Projection de "La Mémoire du manguier", une fable mystico-écologique

CULTURE
Mercredi 21 Mai 2025

​Nicolas Sawalo Cissé à Cannes: Projection de "La Mémoire du manguier", une fable mystico-écologique
 Dans les ruelles d’un bidonville onirique, l’imam Habibi sème la paix d’Allah à chaque rencontre. À sa bienveillance s’ajoute une générosité simple et poétique : des pluies de bonbons pour les enfants, une attention délicate portée aux plantes, à la terre, et jusqu’aux insectes les plus humbles – écho à une lecture écologiste de la sourate 27 du Coran, dite Sourate des fourmis. Il glisse même un billet dans la main d’un garnement, l’exhortant, au nom de Dieu, à retrouver le chemin de l’école…Tel est le tableau quasi édénique brossé par La Mémoire du manguier, le deuxième long-métrage du réalisateur sénégalo-libanais Nicolas Sawalo Cissé (66 ans), présenté à Cannes dans le cadre du 78e Festival, au sein de l’African House – nouveau visage du Pavillon africain du 7e art, porté par Aminata Diop Johnson et l’Agence culturelle africaine.

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Ce film prolonge le cri écologique que Cissé avait lancé dès 2014 depuis les montagnes de déchets de Mbeubeuss, avec Mbeubeuss ou le terreau de l’espoir. Ancien architecte, il recycle ici des objets et matériaux glanés dans les bidonvilles dakarois pour reconstituer, au Village des arts, une cité née de l’exode et de la misère. Deux années de préparation, pour trois semaines de tournage.

À l’écran, cette cité fictive s’inspire librement d’un lieu réel : la tristement célèbre « Cité imbécile » du quartier Hann-Bel Air, rasée en juillet 2023 dans le cadre du programme gouvernemental « Zéro bidonville ». Cissé, témoin de sa destruction, y avait lié amitié avec plusieurs de ses habitants, devenus sources d’inspiration pour son film. Mais dans La Mémoire du manguier, tout est transfiguré. Exit les drogues, l’alcool, les armes. La violence se résume à quelques larcins commis par un baby-gang nommé les Hyènes, dirigé par Gavoss – un chef de bande au grand cœur, cancre attendrissant.

Photo : Nicolas Sawalo Cissé et Ibrahima Mbaye - Photocall de la soirée  "Cesar Révélations 2025" au Trianon à Paris le 20 janvier 2025. © Olivier  Borde / Bestimage - Purepeople

La sérénité de cette cité tient à la figure de l’imam Habibi, incarné avec profondeur par l’acteur sénégalais Ibrahima Mbaye, déjà salué à Cannes en 2019 pour Atlantique de Mati Diop (Grand Prix du Jury). Grâce à la photographie poétique d’Amath Niane et à la musique envoûtante de Jean-Philippe Rykiel, le film dégage un parfum d’harmonie, de douceur et de grâce. « La poésie est en nous, les humains », confie le réalisateur, « et j’ai voulu restituer l’humanité contrainte de vivre dans ces taudis faits de carton et de détresse. » Outre son interprétation « verte » de la Sourate des fourmis, l’imam Habibi perpétue un rituel ancestral lébou : le Ndeup, cérémonie de guérison spirituelle issue d’une cosmogonie profondément écologiste.
Photo : Simon Moutairou, Anna Diakhere Thiandoum, Maïmouna Doucouré,  Ibrahima Mbaye, Nicolas Sawalo Cissé, Camille Cottin - Photocall de la  soirée "Cesar Révélations 2025" au Trianon à Paris le 20 janvier 2025. ©  Olivier Borde / Bestimage ...
Le manguier devient alors mémoire vivante de la tradition, point d’ancrage d’un islam qui n’éclipse pas les croyances anciennes. Hélas, ce gardien de paix finira par s’égarer, oublié des heures de prière, frappé par une maladie neurologique portant le nom d’un médecin allemand… Mais dans cette cité réinventée, tout renaît. Les habitants eux-mêmes la rebaptisent « Cité des apprenants ». Et le film, nourri d’espoir, s’apprête à parcourir le circuit des festivals internationaux, avec une avant-première prévue à Dakar en janvier prochain. Inch’Allah.

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