
C’est un tournant majeur dans la lutte contre la cybercriminalité au Sénégal. Kocc Barma, administrateur présumé des sites Seneporno et Babiporno, a été arrêté jeudi 17 juillet 2025 à Dakar, après une traque de plus de sept ans menée par la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Avec près de 5000 plaintes à son actif, cette arrestation marque l’un des plus grands coups de filet de la police sénégalaise en matière de cybercriminalité.
Recherché depuis 2018, Kocc Barma a longtemps échappé aux autorités. Grâce à une opération conjointe de la DSC et de la BIP, El Hadji Babacar Dioum a finalement été localisé dans un immeuble proche de l’avenue Bourguiba. Des preuves numériques irréfutables, selon les enquêteurs, établissent son rôle direct dans la gestion et l’administration des plateformes Seneporno et Babiporno.
Né en 1987, marié et père d’un enfant, Dioum est décrit comme un as de l’informatique. Il aurait mis en place un système bien huilé de chantage sexuel, extorsion de fonds et blanchiment, en exploitant des contenus intimes volés. Ces derniers ciblaient aussi bien des personnalités publiques que des anonymes.
La perquisition de son domicile a permis de saisir :
- Des centaines de sextapes
- Des ordinateurs, téléphones et VPN
- Des pseudonymes pour la gestion de sites miroirs
- Une arme à feu, des munitions
- Des billets de banque et huit véhicules, dont l’un repéré dans une vidéo de la célèbre tiktokeuse Mame Ndiaye Savon.
- Honte publique
- Isolement social
- Détresse mentale allant jusqu’aux idées suicidaires
Les jeunes femmes, souvent mineures, figurent parmi les plus touchées.
C’est une plainte enregistrée le 7 mai 2025, concernant une adolescente de 16 ans victime de chantage sexuel, qui a permis d’établir un lien entre le cyber-agresseur présumé « Mouha » et Babiporno. Cette plainte a été l’élément déclencheur qui a permis de remonter jusqu’à Dioum, identifié comme l’administrateur réel.
La DSC ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs complices potentiels sont dans le collimateur, et l’enquête s’étend notamment à certains lieux suspects, comme un restaurant proche de l’École de police, qui pourrait servir de point de relais ou de blanchiment.
L’arrestation de Kocc Barma, l’un des cybercriminels les plus recherchés du Sénégal, ouvre la voie à une grande procédure judiciaire. Déféré ce lundi 21 juillet, El Hadji Babacar Dioum devra répondre d'accusations lourdes : diffusion de données à caractère personnel, extorsion, chantage sexuel et blanchiment d’argent. L’affaire Seneporno est loin d’être close, mais elle marque une avancée historique dans la régulation du cyberespace sénégalais.