
La section SAES de l’UNCHK alerte sur un blocage institutionnel lié au non-renouvellement des Vice-Recteurs et dénonce des dysfonctionnements dans leur gestion administrative. Dans une lettre adressée au Recteur de l’Université Cheikh Hamidou Kane (UNCHK), le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES), section UNCHK, demande avec fermeté la tenue des élections des Vice-Recteurs d’ici le 15 juillet 2025. Selon les syndicalistes, les mandats des deux Vice-Recteurs – chargés de la pédagogie, et de la recherche, de l’innovation et des partenariats – sont arrivés à échéance, conformément à l’article 31 du décret n°2022-1158, qui stipule que leur mandat ne peut dépasser celui du Recteur.
Le SAES rappelle que les Vice-Recteurs avaient été élus en décembre 2024, et nommés par décrets présidentiels (n°2024-1580 et n°2024-1581). Mais le processus de renouvellement, amorcé en février 2025, a été interrompu par une modification unilatérale du corps électoral décidée par le Recteur – une initiative jugée irrégulière et sans suite depuis lors. Dans sa missive, la section syndicale souligne que ce retard dans l’organisation des élections compromet la stabilité et le bon fonctionnement de l’institution.
Elle alerte sur une dérive institutionnelle : « Il est inacceptable et dangereux qu’une université comme la nôtre, confrontée à de nombreux défis, ne puisse respecter les engagements du protocole signé en janvier 2023 entre le SAES et le gouvernement. » Les Vice-Recteurs jouent un rôle clé dans la gouvernance universitaire, particulièrement dans les deux piliers fondamentaux que sont la pédagogie et la recherche.
Le SAES appelle à remettre rapidement en marche le processus électoral sous la supervision de la commission électorale indépendante. Au-delà des questions électorales, le SAES/UNCHK dénonce également le non-paiement des indemnités de juin des deux Vice-Recteurs. Cette décision, prise sans notification officielle ni arrêt de leur mandat, est jugée injustifiée. Les intéressés avaient pourtant été convoqués par le Conseil académique en tant que Vice-Recteurs le 19 juin dernier, preuve de leur statut toujours en vigueur. Le syndicat regrette une absence de courtoisie administrative, évoquant un climat de défiance grandissant. « Nous prendrons acte de la décision des collègues quant à la suite à donner », conclut la section dans un ton grave.