Ce financement a été structuré par Rand Merchant Bank (RMB), en partenariat avec un consortium d’institutions financières de développement internationales, dont British International Investment (BII), Finnfund et Norfund.
« Ce financement marque une étape clé pour Wave et pour le secteur du mobile money en Afrique. Il traduit la confiance croissante envers notre modèle et notre ambition : bâtir une infrastructure financière véritablement inclusive », a déclaré Coura Sène, Directrice Régionale de Wave.

Présente dans huit pays, principalement en Afrique de l’Ouest, Wave compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un réseau de 150 000 agents et plus de 3 000 employés sur le continent. Son modèle « mobile-first » repose sur des frais réduits, une interface simple, et un service client disponible 24h/24, ce qui a permis à une large frange de la population autrefois exclue du système bancaire formel d'accéder à des services financiers sécurisés.
« Nous avons créé Wave pour rendre les services financiers radicalement plus abordables. Ce financement nous permettra d’atteindre encore plus de personnes avec un service de qualité à bas coût », a ajouté Drew Durbin, CEO de Wave.

Selon Finnfund, la solution mobile de Wave offre un outil sécurisé de gestion financière qui bénéficie particulièrement aux femmes, en renforçant leur autonomie économique.
« Le partenariat avec Wave permet de soutenir une croissance inclusive en Afrique, notamment en facilitant les paiements pour les commerçants et en réduisant les coûts des transferts entre particuliers », a expliqué Tuomas Vaulanen, Responsable des Investissements chez Finnfund.
Les institutions partenaires, telles que Norfund et British International Investment, ont réaffirmé leur confiance en Wave, après un premier tour d’investissement en 2022.
« Pour beaucoup, Wave est la première porte d’entrée vers les services financiers formels. Cet accès est essentiel pour construire une identité financière et renforcer la productivité des populations et des petites entreprises », a déclaré Marianne Halvorsen, Directrice des Investissements chez Norfund.De son côté, Chris Chijiutomi, Directeur Afrique chez BII, a souligné l’impact concret de Wave sur la qualité de vie de ses utilisateurs :
« 80 % d’entre eux rapportent une amélioration de leur quotidien grâce à une réduction du stress financier et une capacité d’épargne accrue. »
Wave continue de s’étendre dans des marchés émergents comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en s’appuyant sur une collaboration étroite avec les régulateurs, les gouvernements et les partenaires locaux. Cette stratégie de croissance responsable vise à construire un écosystème de mobile money inclusif, durable et digne de confiance.
« Ce partenariat illustre notre volonté de soutenir des entreprises innovantes et à fort impact. Nous sommes fiers d’accompagner Wave dans cette nouvelle phase de croissance », a déclaré Sibusiso Tashe, Co-responsable du département Leveraged Finance chez RMB.