Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé, ce lundi 7 juillet 2025, une mise en demeure au Groupe Futurs Médias (GFM) en raison de graves manquements relevés dans l’émission Jakaarlo, diffusée sur la TFM. Cette décision fait suite à plusieurs avertissements restés sans suite.
Dans un communiqué officiel, le CNRA rappelle avoir déjà saisi le GFM le 26 mars dernier au sujet de dérives constatées lors de l’édition du 21 mars 2025 de Jakaarlo. À cette occasion, un chroniqueur avait tenu des propos jugés injurieux, grossiers et dégradants à l’égard d’un invité, des termes portant atteinte à la dignité, à l’honneur et à la réputation de la personne visée.
Malgré cette interpellation et une mise en garde générale publiée le 25 mars pour dénoncer la recrudescence de propos indécents à l’antenne, le CNRA constate une récidive dans l’émission du 4 juillet 2025.
Le régulateur estime que le GFM, à travers la TFM, continue de bafouer la réglementation régissant les services de communication audiovisuelle au Sénégal. Il regrette que Jakaarlo serve trop souvent de tribune à des propos offensants, visant aussi bien des individus que des institutions.
En conséquence, le CNRA enjoint le Groupe Futurs Médias à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser définitivement ces manquements. Il exige une stricte application du cadre réglementaire dans la production et la diffusion de l’émission. Le Conseil avertit que tout manquement à cette mise en demeure exposera la chaîne à des sanctions légales pouvant aller de la suspension de Jakaarlo à l’interruption partielle ou totale des programmes de la TFM.