Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a réagi à la fuite de Madiambal Diagne, survenue dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, à l’Aéroport international Blaise Diagne. Alors qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche et d’une interdiction de sortie du territoire délivrés par une autorité judiciaire, le journaliste a réussi à quitter le pays dans des circonstances encore inexpliquées.
Dans un communiqué signé par le ministre Me Bamba Cissé, il est rappelé que des instructions avaient été données pour une vigilance renforcée à tous les échelons sécuritaires concernés. Malgré ces directives, l’incident s’est produit, poussant le ministère à prendre des mesures conservatoires.
« En attendant les conclusions de l’enquête interne ouverte pour déterminer les conditions de la sortie et situer les responsabilités, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a décidé de relever de leurs fonctions les chefs de la Division des Investigations criminelles (DIC) et du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne », indique le communiqué.
Le ministère prévient que si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées suivront.
Par ailleurs, le département de l’Intérieur informe avoir reçu, ce jeudi, la notification d’un mandat d’arrêt international émis par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier contre Madiambal Diagne.
Le ministre a enfin rappelé son attachement au respect des décisions judiciaires, à la transparence et à la présomption d’innocence.

