Après l’incarcération de l’ex-directeur général du Parc des technologies numériques (PTN), Bassirou Abdoul Bâ, et de son responsable administratif, Ismaïla Thimbo, l’enquête autour du marché controversé de 2,4 milliards de francs CFA pour l’aménagement du PTN – aujourd’hui rebaptisé Senegal Connect Park – prend une nouvelle tournure.
Selon L’Observateur, le Pool judiciaire financier (PJF) a adressé des réquisitions à des notaires et à plusieurs établissements bancaires, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger, afin d’établir un inventaire exhaustif du patrimoine de l’ancien ministre des Télécommunications, Me Moussa Bocar Thiam.
Cette offensive judiciaire s’appuie sur les déclarations de l’ex-DG du PTN, Bassirou Abdoul Bâ. Ce dernier aurait indiqué avoir agi sous la pression de son ministre de tutelle. Il affirme n’avoir validé le marché qu’après « l’insistance répétée » de Me Thiam et la remise d’une note écrite de décharge. D’autant plus que, selon l’Ageroute, la valeur réelle des travaux n’aurait pas excédé 1 milliard de francs CFA.

