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Projet GTA : Vague d’arrestations pour fraude fiscale et exportation illégale de navires au Sénégal

ECONOMIE
Jeudi 24 Juillet 2025

Un vaste scandale financier secoue le secteur maritime sénégalais dans le cadre du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Quatre hauts responsables de sociétés partenaires ont été arrêtés par la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour des faits présumés de fraude fiscale, exportation sans déclaration et non-respect d’engagements douaniers, portant sur un préjudice colossal estimé à plus de 845 milliards de francs CFA.
Les personnes interpellées sont :
  • Cooshna Sandeep, Directeur Général de Woma Logistics Sénégal SA (de nationalité mauricienne) ;
  • Émilie Suzanne Nabou Depina, Directrice générale d’Oma Sénégal (de nationalité française) ;
  • Joseph Barthélémy Diouf, Directeur général de la société ETLS (sénégalais) ;
  • Mouhamadou Moctar Faye, conseiller juridique et fiscal, lié au cabinet d’avocats Baker McKenzie, représentant les intérêts de Mc Dermott Marine Construction Ltd.
Déférés dès leur interpellation devant le parquet financier, ils feront face à leur sort ce jeudi, après un retour de parquet.

Des soupçons liés au navire Amazon

L’affaire remonte à 2023, lors d’un contrôle douanier du navire Amazon, enregistré sous un régime d’admission temporaire au Sénégal, dans le cadre du projet GTA. Ce navire appartenant à la société Mc Dermott Marine Construction Ltd avait été déclaré via le sommier n°S0600/2022/10S/50582. Or, après vérification, il a été constaté que le navire avait quitté les eaux sénégalaises sans accomplir aucune formalité de réexportation, comme l’exige le Code des Douanes.
Pire encore, neuf autres navires appartenant à la même société seraient dans la même situation d’irrégularité. Parmi eux :
  • Amazon (IMO 9698094),
  • North Purpose (IMO 9439462),
  • North Ocean 102 (IMO 9382229),
  • DLV2000 (IMO 9683142),
  • Waves (IMO 9714185),
  • Stars (IMO 9721956),
  • Ocean (IMO 9714173),
  • Lay Vessel 108 (IMO 9673800),
  • Maersk Inventor (IMO 9753935),
  • Highland Chieftain (IMO 9539359).
Selon l’enquête douanière, six navires ont effectivement opéré au Sénégal entre 2022 et 2023, avant de quitter le territoire sans formalités douanières. Les quatre autres, bien qu’ayant bénéficié d’une autorisation d’admission temporaire exceptionnelle, n’ont jamais accosté au Sénégal.

Les douanes et la marine nationale confirment

Les investigations, renforcées par une réquisition adressée à l’État-major de la Marine nationale sénégalaise, ont confirmé les manquements évoqués par le Bureau des Douanes de Dakar-Port Sud. Les responsables sont désormais poursuivis pour exportation sans déclaration, non-respect des engagements contractuels et fraude fiscale à grande échelle.

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