

Cette opération, menée en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a agi en tant qu’intermédiaire neutre, s’est déroulée dans des conditions logistiques et sécuritaires particulièrement complexes. Elle a été lancée le 30 avril 2025, après que ces personnes ont trouvé refuge auprès de la MONUSCO à la fin janvier, à la suite de la prise de contrôle de Goma par l’AFC/M23.
« Malgré un contexte opérationnel extrêmement difficile, la MONUSCO et tous les partenaires ont travaillé jour et nuit pour assurer le succès de cette opération très sensible. (…) Je remercie également les populations situées le long des itinéraires pour leur compréhension », a déclaré Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la MONUSCO.

Un dispositif logistique exceptionnel
Pour assurer un transfert sécurisé et digne, la MONUSCO a mobilisé un dispositif logistique mixte comprenant :- 8 rotations de convois terrestres (ambulances, bus, camions-citernes),
- 46 vols en hélicoptère,
- 23 vols en avion.
Engagement renouvelé pour la protection des civils

« Ce que nos équipes ont accompli est remarquable. Cette opération témoigne de notre capacité à agir dans les contextes les plus difficiles, en plaçant la dignité humaine au cœur de notre mission », a souligné la MONUSCO.