Un étudiant de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a perdu la vie dans un contexte de tensions sur le campus universitaire. Le décès a été confirmé par le président de l’Amicale de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO), Cheikh Atab Sagna. "Il est mort dans l'enceinte de l'UCAD", a-t-il insisté.
La victime se nomme Abdoulaye Bâ, étudiant en Licence 2 de médecine dentaire à la FMPO. Ce décès intervient dans un climat marqué par des manifestations étudiantes et des interventions des forces de l’ordre au sein de l’UCAD, liées notamment aux revendications sur le paiement des bourses et les conditions de vie estudiantine. La nouvelle a suscité une vive émotion au sein de la communauté universitaire, particulièrement à la Faculté de médecine.
Pour l’heure, aucune communication officielle des autorités administratives ou sécuritaires n’a été faite pour éclairer les causes du décès.La tension a atteint son paroxysme ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où étudiants et forces de l’ordre se sont violemment affrontés.
L’arrivée des policiers sur le campus a provoqué la colère des étudiants, qui ont exigé leur départ. Les affrontements ont fait de nombreux blessés parmi les étudiants, entraîné plusieurs arrestations et des jets de gaz lacrymogène dans les pavillons. Certains étudiants, pour échapper aux violences, ont été contraints de sauter depuis le troisième étage du pavillon B du Campus. Plusieurs chambres ont été incendiées au cours de ces incidents.
Cette tension survient dans le contexte de la réouverture des restaurants universitaires face au mouvement de protestations des étudiants qui exigent des journées sans tickets.Des grenades lacrymogènes tirées dans les pavillons, des apprenants violentés et interpellés ou encore des étudiantes asphyxiées sous l’effet des gaz lacrymogènes dans leurs chambres. La situation est très tendue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ce lundi, dès les premières heures de la journée, les forces de l’ordre sont entrées dans le campus pour en découdre avec les étudiants qui ont déclenché un mouvement d’humeur suite à la fermeture des restaurants universitaires. Des voix se sont élevées pour dénoncer la situation qui prévaut au temps du savoir.
Parmi elles, figure celle de l’activiste Pape Abdoulaye Touré. «Les étudiants ne méritent en aucun cas un tel traitement dans ce Sénégal d’aujourd’hui. Quelle déception de revoir les mêmes méthodes du passé que nous avons tant combattues à l’Université», a-t-il dénoncé.
Pastef Ucad a fait une publication sur le sujet. Il alerte les autorités sur «la situation alarmante qui prévaut actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, marquée par la présence des forces de l’ordre à l’intérieur du Campus». Il exige le retrait de la police.
Mais pour l’instant, les limiers opèrent toujours dans le campus. Et beaucoup craignent que l’irréparable se produise.
Dans la foulée des réactions, la société civile est aux devants. “Nos étudiants ne méritent pas le traitement inhumain qu’ils sont en train de subir : c’est une atteinte grave à la dignité humaine”, s’est indigné Alioune Tine, fondateur d’Afrika Jom Center. “Il est inacceptable de financer des dépenses non essentielles (véhicules Députés et billets Mecque) pendant que des étudiants vivent dans la précarité”, dénonce Moundiaye Cissé, coordonnateur de l'ONG 3 D.
POINT ACTU
