
Cette mesure, réclamée depuis 1990 par des militantes dont certaines ont été arrêtées pour avoir défié l'interdiction, doit entrer en vigueur à partir de juin 2018. C'est le seul pays au monde où les femmes n'étaient pas autorisées à conduire.
Les agences concernées devront procéder "à tous les changements nécessaires dans les réglementations en vigueur" et développer les infrastructures pour accueillir "des millions" de candidates au permis de conduire, a expliqué l'ambassade saoudienne à Washington.
Sahar Nasif, une Saoudienne, a été surprise par la nouvelle.
"J'ai allumé la télévision, capté la chaîne saoudienne, et là je ne pouvais pas y croire. J'ai commencé à rire, à sauter et à hurler. J'étais tellement excité. C'est une grande victoire. Nous demandons quelque chose et à la fin, on nous l'accorde", dit-elle.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le président américain Donald Trump saluent une avancée pour les femmes dans ce royaume ultraconservateur régi par une vision rigoriste de l'islam
I welcome Saudi Arabia's decision to lift the ban on women drivers. An important step in the right direction.
— António Guterres (@antonioguterres) 27 septembre 2017
Le royaume saoudien exécute un plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030 pour limiter sa dépendance au pétrole.
En même temps, il compte assouplir certaines mesures imposées aux femmes.
L'essentiel-BBC